À Propos de Nous

La Preservation Society est une petite entreprise de conserves. Nous produisons avec amour : confitures dont la saveur naturelle domine, gelées cristallines, marmelades coupées à la main, chutneys enivrants et des cornichons créant une forte dépendance. Les ingrédients sont du terroir lorsque possible et sont même parfois cueillis à la main. Des gens ont même été surpris à manger un pot entier à la cuillère, alors attention!

Mais ce n'est pas une société secrète de recettes et techniques bien gardées ! La mise en conserve est un art en voie d'extinction et qui doit être ressuscité ! Nous ♥ la mise en conserve à un point tel, que nous voulons que tout le monde puisse en faire. C’est pour cela que nous offrons des ateliers mensuels et sommes également disponibles pour des leçons privées. Veuillez vous diriger vers notre page d'événements pour plus d'informations.

Camilla Wynne est une auteure, une professeure de mise en conserve domestique, ainsi que la fondatrice de la compagnie Preservation Society. Elle a été chef pâtissière pendant plus de dix ans et est maintenant une des seules professionnelles reconnues de la mise en conserve au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de l'école de pâtisserie, Camilla a eu la chance de pratiquer son métier dans quelques-uns des meilleurs restaurants de Montréal, notamment Les Chèvres et Laloux, mais à cette époque, tout ne s'arrête pas là. Elle co-fonde également le Backroom Records & Pastries dont elle gère le volet pâtisserie et fait des tournées et des enregistrements avec la formation musicale Sunset Rubdown. À la suite de la rupture du groupe, elle décide de lancer sa propre compagnie de conserves, lesquelles connaissent déjà un franc succès à l'intérieur de son réseau.

L'objectif de Preservation Society n'est pas seulement d'offrir une grande variété de confitures et de marinades, mais aussi et surtout de proposer des combinaisons de saveurs singulières qui relatent des histoires ou qui suscitent des souvenirs, en plus de faire très souvent un clin d'oeil à la tradition du cocktail.

Son premier livre, Les conserves selon Camilla, a été publié en 2013. Une version anglaise élargie suivie en 2015, ainsi qu'une traduction italienne. Elle a aussi collaboré à plusieurs publications, notamment The Globe & Mail, Lost in the Supermarket: An Indie Rock Cookbook, et Le miel: l'art des abeilles, l'or de la ruche.

F.A.Q.

Ateliers

Combien de temps durent les cours? Ils durent environ deux heures.

Où se déroulent les cours? Depuis notre départ de Montréal, nous n'avons pas d'espace permanent, donc l'espace va changer! Le lieu de l'événement est toujours donné.

Combien de personnes participent aux cours? Notre maximum est habituellement de 12 personnes, mais si vous votre groupe dépasse ce nombre, n'hésitez pas à nous contacter pour une formule privée.

Y a-t-il un moment dédié à la pratique dans les cours? Les recettes sont démontrés dans chaque classe, et tout le monde a la chance de s'essayer à des techniques de mise en conserve.

Que dois-je apporter? Seulement un crayon!

Comment puis-je payer mon dépôt pour un atelier? Vous pouvez payer par carte de crédit en ligne ou par téléphone.

Offrez-vous des cours en français? Oui! Nous offrons tous nos cours en français et anglais.

À Propos du Site

Ce site était fait par Liam Brown. Les logos et la plupart des graphiques sont faits par Marc Rimmer. Photos par Etienne Marquis.

Toute matière de ce site est le copyright © de la Preservation Society.

Ce site est hébergé par VlexoFree Hosting. Ils offrent un excellent service bien abordable et je recommande que vous les essayiez.

About Us

Preservation Society is a small batch preserving company. We lovingly produce fruit-forward jams, crystalline jellies, hand-cut marmalades, intoxicating chutneys, and addictive pickles. Ingredients are local whenever possible and sometimes even handpicked. People have been known to eat whole jars with a spoon, so watch out...

But this is not a secret society of carefully guarded recipes and techniques! Canning is a dying art that must be resurrected! We ♥ canning so much that we want everyone to be able to do it. To that end, we offer monthly workshops and are also available for private lessons. Please see the events page for more info.

Camilla Wynne is a writer, home preserving teacher, and the founder of Preservation Society. She has been a pastry professional for over a decade and is one of Canada's only Master Preservers. After graduating from pastry school she cut her teeth in some of Montreal's best restaurants, including Les Chèvres and Laloux, all the while running the pastry half of Backroom Records & Pastries and touring and recording with rock band Sunset Rubdown. When the band broke up she decided to concentrate on producing her own line of preserves, which had already garnered a following.

Not content to produce garden-variety jams and pickles, Camilla instead favours products that tell a story or elicit a memory and are often, though not intentionally, inspired by cocktails.

Her first book, Les conserves selon Camilla, was released in 2013. An expanded English version followed in 2015, as well as an Italian translation. She has contributed recipes to numerous publications, including The Globe & Mail, Lost in the Supermarket: An Indie Rock Cookbook, and Le miel: l'art des abeilles, l'or de la ruche.

F.A.Q.

Workshops

How long are classes? Workshops generally run for two hours.

Where are they held? Since leaving Montreal we currently have no permanent space, so the space will change! The event location is always listed.

How many people are in a workshop? Our maximum is 12 people, but if you have a larger group, contact us about private classes.

Is it hands-on? Recipes are demonstrated in each class, and everyone gets a chance to try their hand at important canning techniques.

Should I bring anything? Just a pen!

How can I pay my workshop deposit? You can pay by credit card online or over the phone.

Do you offer classes in French? Yes! We offer all our classes in both French and English.

About the Site

This site was made by Liam Brown. The logos and most of the graphics are by Marc Rimmer. Photos by Etienne Marquis.

All content on this site is Copyright Preservation Society.

The site is hosted by VlexoFree Hosting. They offer excellent services at cut-rate prices, and I recommend that you check them out.